A tous ceux qui se sont posés l'une des questions suivantes :
- "C'est quoi oos ?"
- "Il veut quoi Warli quand il dit "POM" ?"
...je leur propose un glossaire (pas exhaustif, à enrichir) :
/wor : A utiliser en ma présence :p
AE : "Area of Effect (Aire d'Effet / AoE) : Caractérise un rayonnement de l'effet concerné en fonction de son rayon d'action
On trouve différentes déclinaisons de l'AE :
- PBAE : Person Based Area of Effect => l'effet est centré sur le lanceur de sort
- GTAE : Ground Target Area of Effect => l'effet est centré sur une zone ciblée au sol
- AE DoT : DoT à aire d'effet (aussi appelé nuage)"
Afk : Away from Keyboard : Absent, loin du clavier quoi
Afk Bio : Caractérise un Afk marqué non pas par une envie de yaourt mais plutôt par une envie pressante :p
Afk Miam : Caractérise un Afk pouvant être marqué par une envie de yaourt entre autres choses comestibles :p (à éviter en plein rush zf)
Afk Stick : Caractérise un Afk où le personnage se colle à un autre afin de le suivre dans ses déplacements malgré l'afk. Attention ! Ceci ne marche plus en cas de TP, Zonage ou sortie d'eau, le destick est automatique dans ce cas
Back : Ordre de retraite donné par le lead, généralement lorsqu'un combat tourne mal en zf : "Back back back vers la tour !!!!"
BB : BuffBot : personnage connecté uniquement pour buffer ses petits copains, reste souvent tanké à Château Sauvage ou Snowdonia côté ZF
(non Mike, même avec les buffs CL Arthur n'est pas considéré comme un BuffBot
)
Bind : …je vous fais pas un dessin, tout le monde connaît…
Bolt : Sort de type projectile, infligeant de gros dégâts mais possédant un timer
Boulet : Se dit d'un joueur ayant trop la classe…pour foutre la merde et faire l'inverse de ce qu'il faudrait avec pour conséquence malencontreuse un rip de bg (lors d'une ML) par exemple
BP : Bounty Points : Traduction de Primes de Royaume
Buff : Effet visant à renforcer une ou plusieurs caractéristique de la cible (Constitution, Force, Dextérité, AF, etc.)
CC : Crowd Control : Contrôle de masse - sorts permettant d'entraver l'ennemi, souvent décisifs en RVR
CL : Champion Level : Voie accessible à partir du Niveau 50 et permettant d'acquérir des capacités de classes différentes
Claim : Action de revendiquer en ZF la propriété au nom de sa guilde d'une structure non réclamée
Cut : Cut Speed : Pod de la ML Augure qui ralentit les ennemis; très utile en RVR pour permettre une retraite en sécurité (relative, faut courir quand même)
DD : Direct Damage : Dégâts Directs - concerne la plupart des sorts, inflige ses dégâts en une fois
Debuff : Effet visant à affaiblir une ou plusieurs caractéristique de la cible (Constitution, Force, Dextérité, AF, etc.)
DoT : Damage over Time : Dégâts dans le Temps - inflige des dégâts réguliers dans le temps
Farm : Fait de tuer les mêmes mobs dans un but précis (loot, pp, validation, etc.)
FC : Fort Central
Frag : Action de toucher un ou plusieurs ennemis en ZF sans les terrasser; ceci rapporte des RP
Fufu : Furtif : se dit d'un classe pouvant disparaître (Assassin/Chasseur sur Mid, Ombre/Ranger sur Hib, Sicaire/Eclaireur sur Alb)
Fumble : Effet de type debuff augmentant la probabilité d'échec au toucher de la cible
gg : Good Game : Bien joué !
gratz : Félicitations !
GTAE : cf AE
Inc : Incoming : ça arrive !!!!!!!! Cri perçant indiquant une arrivée imminente d'ennemis en zf
Irez : Instant Resurrect : Resurrection instantanée disponible chez certaines classes (Valkyrie) ou via certains artefacts (Œuf de la Jeunesse qui possède un AE Irez
)
Kobby : Kobold, race de Midgard
Laby : Labyrinthe…bon là je vous fais pas un dessin
Lead : Le chef, le boss, le patron quoi :p !
LFG : Looking For Group : Joueur en recherche de groupe
Lol : Lot of Lough : Equivaut à "rires"
Loop : Action de faire un boucle pour récupérer des membres OOS ou ayant eu un lag
Loot : Objet laissé par un mob lors de sa mort provoquée par un joueur
Luri : Lurikeen, race de Hibernia
Mdr : Mort de rire : cf Lol
Mezz : "Mesmerize : Etat d'hypnose pour celui qui en souffre
- La cible ne peut ni caster, ni se battre, ni se défendre
- Un coup reçu par la cible casse l'effet"
Mine : Pièges invoqués à partir d'un Talent de ML et ayant divers effets (drain de mana, dd, etc.); visibles pour les joueurs de son royaume, invisibles pour les autres
ML : Master Level : Secrets des Anciens (de 1 à 10), débloque les pouvoirs de la voie ML choisie après avoir accompli la ML 1
Mob : Monstre contrôlé par l'ordinateur, représente le PVE
Noob : Abbr. de Newbie : Débutant => "Spice de noob !"
NS : Nearsight : Cécité - effet réduisant la portée de la cible
OOC : Out of Concentration : Pour les classes qui buffent, se dit d'un personnage ne pouvant plus buffer par manque de concentration ou par limite de buffs atteinte
OOS : Out of Sprint : Lorsqu'un joueur en sprint se retrouve sans endurance (et donc arrête de sprinter)
OTD : One Time Drop : Loot qui n'est accordé qu'une seule fois à chaque joueur, généralement obtenu sur un mob nommé. Tuer plusieurs fois le nommé ne sert alors à rien...
PBAE : cf AE
pa : Pièces d'Argent : 100 pc = 1pa
pc : Pièces de Cuivre : 1 pc = 1pc....bah oui !
PdA : Prêtre d'Arawn, classe d'Albion
PGM : "Pro GaMer : se dit d'un joueur hyper skillé, généralement de rang 10L+ et ayant le melon gonflé en proportion
Le PGM ne se mélange pas aux rangs inférieurs qu'il considère comme des sous-merdes (en gros
)"
PL : Power Level : fait par un petit level d'être accompagné par un haut level qui se charge de tuer les mobs pendant que le petit level engrange gratuitement l'XP associée
pm : Pièces de Mithril : 1000 pp = 1pm...mais le stock possible est de 250pp max, donc personne n'en a jamais vu a priori
po : Pièces d'Or : 100 pa = 1po
Pod : Petits poteaux invoqués à partir d'un Talent de ML et pouvant avoir divers effets (Ralentissement, Visualisation de furtivité, Réduction de mezz, etc.)
POM : Power of Mana : Régénération de Mana, permet de récupérer le mana plus rapidement
pp : Pièces de Platine : 1000 po = 1pp
PR : Primes de Royaume (Attention, c'est différent de RP !!!)
Ptdr : Pété de rire : Mort de rire +
PVE : Player Versus Environment : Joueur contre Environnement - se dit de la partie du jeu où l'on joue contre l'environnement géré par l'ordinateur
PVP : Player Versus Player : Joueur contre Joueur - se dit de la partie du jeu où les joueurs peuvent s'affronter entre eux (le RVR est une forme de PVP)
RA : Realm Abilities : Pouvoir de Royaume, obtenu auprès de son instructeur au prix des points obtenus à chaque stade d'évolution en zf
Rel : …je vous fais pas un dessin, tout le monde connaît…
Resist : Effet visant à renforcer une ou plusieurs résistances de la cible (Contondant, Tranchant, Chaleur, Energie, etc.)
Rez : Resurrect : Ramène un compagnon mort à la vie
Rofl : Roll On the Floor : Se roule par terre
Root : "Enracinement de la cible
- La cible peut caster et se battre
- Un coup reçu par la cible casse l'effet"
RP : Realm Points : Points de Royaume
Rush : Charge rapide de l'ennemi en ZF
RVR : Realm Versus Realm : Royaume contre Royaume - spécifique à DAoC, se dit de la partie du jeu où les 3 royaumes sont susceptibles de se rencontrer
Shear : Fait de se faire arracher ou d'arracher des buffs => "Je me suis fais shear ! Rebuff plz !"
Snare : "Ralentissement de mouvement de la cible
- La cible peut caster, se battre et se défendre
- Un coup reçu par la cible ne casse pas l'effet"
Spam : Fait de lancer en chaîne le même effet sur une cible (spam pet, spam amnésie, spam dd, etc.)
Speed : Sort pulsant augmentant la vitesse de déplacement du groupe => "Perrine, mets le speed stp !"
Split : Terme désignant le fait de s'éparpiller intelligemment lors de l'inc adverse. Le but ? Eviter le strike mezz ou encore l'AE maladie => "Split à l'inc !!!!"
Stun : "Etourdissement de la cible
- La cible ne peut ni caster, ni se battre, ni se défendre
- Un coup reçu par la cible ne casse pas l'effet"
Tick : Spécifique à l'Hérétique, agit comme un DoT mais avec des dégâts amplifiés dans le temps
Timer : Temps minimum entre deux utilisations d'un sort ou d'une capacité
TP : TelePort : Téléportation en tout genre (obélisque, djinn, pierre, etc.)
Xpdr : Explosé de rire : Mort de rire ++
XP : eXPérience : notion d'avancement du personnage, se décline en XP (classique), MLXP ou CLXP
Zerg : Fait de se précipiter de façon coordonnée afin de faire très mal (plutôt utilisé en PVE)
Zerk : Berserker, classe de Midgard
ZF : Zone Frontière